Définir et promouvoir la qualité de la formation au métier de sophrologue

Le métier de sophrologue et la formation à ce métier ne sont pas règlementés. Il n’existe pas de texte officiel pour encadrer la formation des professionnels et leur pratique. Le sophrologue accompagne donc des personnes, parfois en situation difficile, sans aucun cadre sécurisant.

Connaître la sophrologie ce n'est pas être sophrologue. Les compétences nécessaires à la connaissance de la sophrologie ne sont pas les seules nécessaires pour l'accompagnement des clients : la formation au métier de sophrologue ne peut se réduire à l'enseignement de la sophrologie.

Si un sophrologue doit avoir une bonne connaissance de la sophrologie, il doit aussi savoir accueillir son client, adopter une approche centrée pour écouter efficacement, concevoir un programme et mettre en œuvre un protocole de séances (et ne pas se contenter d'utiliser des protocles standards !), établir une relation économique juste... Ces savoir-faire et savoir-être sont au delà de la connaissance de la seule sophrologie.

L'offre actuelle de formationest très variées tant dans sa nature que dans sa durée : elle n'est pas réglementée et chaque organisme propose ce qu'il souhaite. La personne souhaitant se diriger vers ce nouveau metier, ou souhaitant ajouter une nouvelle compétence à son métier, est face à un choix rendu impossible par la confusion produite par cette offre diversifiée.

La FOFMS, structure indépendante des organismes de formation, a pour mission de fixer le cadre d'une formation professionnalisante de qualité pour garantir au public un accompagnement sécure.

Le sophrologue exerce principalement en une structure indépendante : profession libérale, SASU, autoentrepreneur. Il doit donc acquérir des compétences propres à son cœur de métier et des compétences entreprenariales.

Les organismes de formation ont un devoir envers leurs apprenants : les former a être des professionnels indépendants et qualifiés.

Beaucoup de formations font l'impasse sur la dimension entreprenariale du métier de sophrologue, ou réduisent celle-ci à quelques heures de formation. Les jeunes sophrologues sont alors confrontés à une réalité organisationnelle, commerciale et économique face à laquelle ils ne disposent pas des ressources nécessaires. Ainsi un grand nombre de jeunes professionnels mettent rapidement fin à leur activité car ils ne sont pas en capacité de donner à celle-ci la dynamique indispensable à toute réussite.

La FOFMS impose aux organismes de formation agréés de construire un programme qui couvre à la fois la sophrologie, le métier de sophrologue et la dimension économique de l'activité professionnelle.

Beaucoup de futurs apprenants s'interrogent sur la durée optimale d'une formation professionnalisante, celles proposées durent de quelques jours à 24 mois.

La FOFMS a observé le devenir professionnel et la qualité de l'exercice de sophrologues en activité.

La durée de la formation minimale conseillée est de 300 heures en face-à-face avec un formateur (le travail prescrit et les MSP n'étant pas inclus dans cette durée). La répartition dans le temps de ces heures de formation semble optimale sur une période comprise entre 9 et 18 mois.

Au delà de 18 mois de formation, il est constasté un désengagement des apprenants, un impact significatif sur la qualité d'intégration des compétences, une réelle diminition de l'acquisition des compétences.

Certains organismes défendent des formations réparties sur 24 mois en expliquant que des temps d'intégration longs sont nécessaires. Aucune étude n'a apporté la confirmation de cette particularité. Il est constaté un taux d'abandon élevé durant les formations, conséquence légitime de la démotivation engendrée par le rythme fortement discontinu de ces structures pédagogiques.

La FOFMS recommande des formations d'une durée minimale de 300 heures en face-à-face avec formateur réparties sur une période allant de 9 à 12 mois.

Définir et promouvoir la qualité de la formation au métier de sophrologue

Programme d'actions
2022

Formation en classe virtuelle

Les derniers mois ont contraint les organismes de formation à recourir à l'enseignement en classe virtuelle. Cette modification imposée des modalités pédagogiques a permis de constater que la formation au métier de sophrologue par classe virtuelle est d'une qualité au moins équivalente à celle des formations dispensées en présentiel.

La FOFMS se fixe pour objectif de contibuer à l'élaboration d'un cadre pédagogique et d'une méthodoloqie adaptés à la digitalisation des formations et à la nécessaire qualité formative à atteindre.

Promouvoir la qualité de la formation professionnelle des sophrologues

La promotion de la qualité des formations fait partie des missions fondamentales de la FOFMS. La fédération doit prendre en compte les évolutions sociétales d'identification et de valorisation des propositions de formation. Elle doit communiquer de manière adaptée aux nouveaux usages numériques.

Pour l'année 2023 la fédération se fixe pour objectif d'investir les moyens contemporains de communication en développant une stratégie digitale de promotion de ses missions.