
Contribuer à la reconnaissance du métier de sophrologue
Le métier de sophrologue est un métier encore jeune. L'absence de règlementation permet à des acteurs de se prévaloir du titre de sophrologue sans que le public puisse apprécier la qualité de leurs formations et le respect des fondamentaux de la sophrologie dans leurs pratiques.
Cette diversité de « types » de sophrologues et de pratiques, parfois éloignées de la sophrologie telle qu'elle a été créée et de « types » d'organismes de formation aux propositions multiples nuit fortement à la reconnaissance de ce métier.
Le public, qu'il soit particulier ou professionnel, construit des représentations faussées de la sophrologie et s'en éloigne. Cette image distordue de la sophrologie, fortement répandue dans la société, nuit à cette proposition d'accompagnement ayant par ailleurs fait largement preuve de son efficacité.
Les professionnels bien formés, respecteux des fondamentaux de la sophrologie patissent injustement de ce manque de reconnaissance de leur métier.
La FOFMS diffuse une information objective sur la pratique sophrologique et les formations permettant ainsi aux particuliers et aux institutionnels de donner à ce métier une dimension et une reconnaissance légitimes.
L'adhésion à la sophrologie par tous les publics dépend de la représentation du professionalisme des sophrologues. Cette représentation se construit au travers d'une information juste et indépendante.
La FOFMS informe les consommateurs pour les aider à exercer un choix éclairé, qu'ils ouhaitent se former aux métiers de la sophrologie ou qu'ils veillent bénéficier d'un accompagnement indivduel ou collectif.
Contribuer à la reconnaissance du métier de sophrologue Programme d'actions |
Diffuser une information claire sur le métier de sophrologue et sur la sophrologie La sophrologie est une méthode d'accompagnement qui a apporté les preuves de son efficacité dans de nombreux champs d'application. Or un grand nombre de professionnels ont une pratique éloignée de la sophrologie tout en se prévalant du titre de sophrologue. La FOFMS a pour objectif de diffuser une information éclairée sur la sophrologie telle qu'elle doit être pratiquée dans le respect de ses fondamentaux. Informer les acteurs institutionnels La sophrologie a montré son utilité dans de nombreuses collectivités : l'accompagnement en oncologie, la préparation aux examens scolaires, la préparation sportive au J.O, la gestion des situations d'engagement au sein des armées... Beaucoup de décideurs sont encore réservés quant à l'introduction de cette pratique dans leurs structures, souvent par méconnaissance. La FOFMS se fixe pour objectif de diffuser auprès des acteurs institutionnels une information objective par l'utilisation de moyens digitaux contemporains. |