Mettre en oeuvre la Certification des sophrologues

Le métier de sophrologue et la formation à ce métier ne sont pas règlementés et il n'existe pas de diplôme, ou titre officiel, reconnu et partagé pour attester la qualité professionnelle d'un sophrologue.

Au terme de sa formation l'apprenant reçoit un diplôme, un titre ou un parchemin privé établi par son centre de formation. La valeur de ce titre dépend uniquement de l'exigence, ou de la complaisance, du centre de formation.

La FOFMS n'est pas certificateur d'un titre inscrit au RNCP.

la FOFMS a mis en place la certification indépendante des professionnels au travers du titre de sophrologue certifié FOFMS.

Pour attester du niveau de qualification et de la valeur professionnelle des sophrologues, la FOFMS met en œuvre une certification professionnelle des sophrologues garantissant ainsi à leurs clients la rigueur de leur exercice.

La FOFMS est en position de tiers de confiance entre le sophrologue professionnel et l'utilisateur.

La FOFMS certifie seule les professionnels formés par les organismes agréés en toute indépendance et sans intérêt financier direct ou indirect (à l'exception de la perception d'un forfait par candidat pour frais de gestion).

Cette indépendance de la Fédération vis-à-vis des centres de préparation est la garantie de l'attribution impartiale du titre.

Le référentiel de formation

La FOFMS a élaboré un référentiel des compétences et connaissances que le sophrologue professionnel doit maîtriser pour exercer avec qualité son métier.

Le référentiel est réguliérement révisé en collaboration avec les professionnels et les utilisateurs intitutionnels pour rester cohérent avec les évolutions des pratiques et des demandes.

Par exemple, la sophrologie est reconnue, depuis quelques années, comme une pratique efficace pour l'accompagnement de la qualité de vie au travail. Intervenir dans auprès de salariés d'une entreprise oblige le professionnel à acquérir de nouvelles compétences pour conduire ces accompagnements spécifiques. Le référentiel a donc intégré de nouvelles exigeances afin d'attester que les professionnels certifiés sont en capacité d'intervenir au sein des organisations professionnelles.

L'objectif de la certification est d'attester que le professionnel maîtrise les compétences techniques et théoriques nécessaires pour l'exercice du métier.

Le référentiel est composé de blocs de compétences : chaque bloc atteste de l'acquisition des savoir-faire et savoir-être nécessaires à la réalisation de l'objectif du bloc.